Le ministère des Affaires étrangères espagnol a annoncé qu’un citoyen espagnol a été enlevé en Afrique du Nord, sans fournir plus de détails. Selon le journal espagnol “El País”, l’homme aurait été enlevé par un groupe islamiste dans le sud de l’Algérie avant d’être transféré au Mali, une information que le ministère n’a pas encore confirmée.
Un porte-parole du ministère a déclaré : “Des sources fiables ont confirmé qu’un citoyen espagnol est actuellement retenu contre son gré en Afrique du Nord. Le gouvernement travaille activement pour clarifier les circonstances et résoudre cette situation.”
D’après “El País”, l’enlèvement s’est produit mercredi dans le sud de l’Algérie. Les ravisseurs auraient libéré les compagnons de la victime avant de l’emmener en otage au Mali.
Les autorités algériennes n’ont pas encore révélé l’identité de la personne enlevée, décrite par le journal comme un homme âgé de plus de 60 ans.
Le gouvernement espagnol enquête sur cet enlèvement, qui serait imputé au groupe affilié à “Daech” dans le Grand Sahara (EIGS), selon des informations locales jugées crédibles par des experts espagnols.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères recommande à ses citoyens de faire preuve d’une vigilance accrue lors de leurs déplacements en Algérie, de voyager en groupe et d’informer l’ambassade espagnole de leurs itinéraires.
Source : Reuters