Israël empêche l'ONU d'enquêter sur les crimes sexuels du Hamas - وكالة الحوض للأنباء

Israël empêche l’ONU d’enquêter sur les crimes sexuels du Hamas

Le journal hébreu Haaretz a rapporté qu’Israël refuse de permettre aux Nations Unies de mener une enquête approfondie sur les crimes sexuels présumés commis par le Hamas ...
Image

Le journal hébreu Haaretz a rapporté qu’Israël refuse de permettre aux Nations Unies de mener une enquête approfondie sur les crimes sexuels présumés commis par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Selon l’article publié ce mercredi, une telle enquête pourrait obliger Israël à autoriser l’ONU à examiner également les allégations de violences sexuelles commises contre des Palestiniens détenus dans ses prisons.

Le rapport indique que l’enquête sur les crimes sexuels attribués au Hamas aurait pu entraîner l’inscription du mouvement sur la “liste noire” de l’ONU, qui répertorie les entités soupçonnées de violences sexuelles dans le cadre de conflits armés.

Par ailleurs, Haaretz souligne que Pramila Patten, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur les violences sexuelles dans les conflits, exige, comme condition préalable à l’enquête sur les crimes du Hamas, qu’Israël autorise son équipe à accéder aux centres de détention israéliens où sont emprisonnés des Palestiniens. L’objectif est de déterminer si des soldats israéliens ont perpétré des abus sexuels contre eux. Israël, cependant, continue de rejeter cette demande, ce qui entrave le lancement de l’enquête.

Source : Journal Haaretz.


شائع

اترك تعليقك