Thomas Homann, responsable de la sécurité des frontières au sein de l’administration du président américain Donald Trump, a annoncé que le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE) a entamé des opérations d’arrestation des migrants illégaux sur le sol américain, en vue de leur expulsion.
Dans une déclaration à CNN, Homann a déclaré : « Le Service de l’immigration et des douanes applique la loi aujourd’hui. » Il a ajouté : « Comme je l’ai mentionné, nous nous concentrons sur les menaces qui pèsent sur la sécurité publique. »
Homann a poursuivi : « Cela sera notre priorité. Ainsi, les agents de l’application des lois de l’immigration et des douanes sont de retour en action. »
Cependant, Homann a rejeté de qualifier les actions du Service de l’immigration et des douanes de « descentes », affirmant qu’il s’agit en réalité d’opérations de mise en application de la loi.
Selon lui, les agents du service savent exactement comment fonctionner de manière très planifiée et leur mission est d’arrêter les migrants illégaux ayant des antécédents criminels ainsi que ceux qui constituent une menace pour la sécurité publique. Il a ajouté : « Cela se passe à travers le pays. Je ne vous donnerai pas de lieux spécifiques, mais l’administration a repris ses activités à partir d’aujourd’hui, ce qu’ils n’ont pas pu faire depuis des années. »
Il est à noter que Trump avait précédemment annoncé son intention de signer, le jour de sa prise de fonction, un ensemble d’ordres exécutifs visant à fermer les frontières américaines aux migrants illégaux. Il avait promis que « chaque membre d’un gang étranger serait expulsé et éliminé, ainsi que tout migrant illégal sur le sol américain. »
Source : CNN